Cécil, Le Lion
Travail sur bois, craies et crayons, terminé en décembre 2017
Par Marion Pajot


Cécil est ressuscité !
Je vous présente plus précisément, mon premier tableau, mon «hommage à Cécil, le Lion», lion célèbre braconné et tué dans la réserve naturelle du Zimbabwe en 2015.
Cette nouvelle création qui me tient particulièrement à coeur, je l’ai réalisée avec la rage au ventre de voir de tels animaux mutilés, humiliés, massacrés, (d’une manière horrible, lâche et minable qui plus est), et que le massacre continue depuis trop longtemps (les fils de Cécil ont à leur tour été massacrés malgré le choc et la révolte qui étaient déjà survenus à la mort de Cécil. Ses fils ont été mutilés et tués de la même façon pour de l’argent dans la réserve qui devait les protéger, Jericho en 2016/ Xanda en 2017…). Massacre dans les réserves…Oui, contradiction et cruauté humaine. Je me suis donné le devoir de faire passer le message mais je ne m’étends pas plus sur le sujet du braconnage qui me révolte et me déchire, surtout que la rage n’est pas uniquement ce qui a guidé mon crayon mais bien plus, l’Amour…
L’amour pour cet animal magnifique, pour la nature, pour les animaux, pour la liberté, pour le respect de toute forme de vie, pour la vie simplement et la création.
J’ai voulu rendre à Cécil son honneur, sa fierté, sa beauté, sa dignité, sa crinière sublime, son regard, sa vitalité, son aura, sa force, sa puissance…; tout ce que les braconniers ont tenté de briser, de détruire. Je voulais lui rendre justice et je lui ai donné une nouvelle vie, une vie intemporelle, une forme d’immortalité, à travers le travail aux différents crayons et craies et de celui du bois; des matières naturelles, «vivantes», «mouvantes» et «vibrantes» proche de lui, de la nature, de la vitalité et de son environnement. Je lui ai redonné une place d’honneur et digne sur «la toile», hissée sur chevalet ou accrochée comme une oeuvre d’art, car Cécil était une oeuvre de la nature à respecter et non un trophée à dégrader, à empailler.
Cécil, comme d’autres de son espèce et d’autres représentants d’autres espèces, est un diamant pur de la nature et tous les braconniers et ceux qui paient la destruction de ces richesses uniques ne seront, selon moi, que les perdants…
Bien sur, ce lion est un symbole fort plus qu’il n’est une reproduction imparfaite de l’apparence de ce qu’a été Cécil, mais c’est bien plus une âme, une attitude, un regard, des sentiments, une personnalité, une impression, la force et la vitalité qu’il dégageait et ce qu’il représentait que j’ai tenté de transférer et de graver sur cette planche.
Bien évidemment, il est aussi moi. Pour le «ressusciter», le créer, je lui ai donné une grande part de moi, de mon énergie, de mon amour, de mon regard et, étonnamment, il m’a rendu beaucoup en échange. Magie de la création.
Le Lion a un pouvoir, j’ai pu le constater, notamment dans Cécil. Il donne force et courage. Il possède une force intérieure. Il renvoie du positif, de la confiance, de la puissance et protège. Pour ma part, je l’associe au soleil et à la régénération, au renouveau. C’est donc le devoir que je me suis donné de faire revivre Cécil mais aussi mon propre besoin de renaissance et de résurrection personnel qui m’a guidé au fil de la création. Ce lion m’inspire une force triomphante, sereine, forte et juste.
Un éveil à l’essentiel de la vie, la vraie vie dure, fragile, précieuse et belle.
De l’amour, de la beauté, du positif que je veux partager avec vous et vous transmettre l’envie de protéger notre monde et de le regarder vraiment, avec respect et bienveillance, avec la curiosité d’un enfant et de l’amour.
Marion Pajot
Marion Photographisme

Le bois, matière vivante et vibrante

Le bois pour donner, redonner vie, pour les ramener dans leur habitat naturel, pour avoir une
matière naturelle, unique, changeante, vibrante et vivante. Un tableau pour redonner dignité, respect à ces
animaux, dévoiler leur beauté, leur offrir une place respectueuse au rang d’oeuvre de
la nature à part entière… Un tableau pour les admirer et inciter à les respecter, les aimer, les regarder
avec un regard bienveillant et protecteur.